En lien avec le monde du numérique, La Fabrique accueille au sein du Tiers Lieu de Caylus une des 20 écoles régionales du numérique. A partir de septembre 2023, l’AFPA Montauban, propose la formation qualifiante suivante « Technicien supérieur systèmes et réseaux ».
Objectifs

Assister les utilisateurs en centre de services – Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée – Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

Programme de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

MODULE 1 (7 SEMAINES)

Assister les utilisateurs en centre de services : mise en service d’un équipement numérique – assistance aux utilisateurs sur les équipements numériques – gestion des incidents et des problèmes – assistance à l’utilisation des ressources collaboratives (7 semaines).

MODULE 2 (12 SEMAINES)

Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée : maintien et exploitation du réseau local et de la téléphonie – sécurisation des accès à Internet – maintien et exploitation d’un domaine ActiveDirectory et des serveurs Windows – maintien et exploitation d’un serveur Linux – maintien et exploitation d’un environnement virtualisé (12 semaines).

MODULE 3 (7 SEMAINES)

Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation :

configuration des services de déploiement et de terminaux clients légers – automatisation des tâches à l’aide de scripts – maintien et sécurisation des accès réseaux distants – supervision de l’infrastructure – intervention dans un environnement de Cloud Computing – veille technologique (9 semaines). Période en entreprise (7 semaines). Session d’examen (1 semaine).