En plus des formations professionnalisantes, La Fabrique forme à l’utilisation de ses machines. 

La Fabrique a créé des partenariats avec la CCI (Chambre de Commerces et d’Industries) et la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Dans ce cadre, la Fabrique propose des moyens physiques à la réalisation de diverses formations dans les locaux de la Fabrique. Cela permet d’offrir l’accès sur le territoire à des offres de formations pertinentes qui répondent à des besoins pour la création et la gestion d’entreprise, ainsi que le développement personnel.

RéSEAU OCCITANIE E-FORMATION

Au sein du Tiers Lieu de Caylus, où La Fabrique est partie prenante, vous pouvez bénéficier d’un espace dédié pour suivre l’ensemble des formations proposées dans le catalogue e-formation. 

Cette offre de formation de proximité et propulsée par la Région Occitanie afin de renforcer l’égalité d’accès à la formation professionnelle. Le Tiers Lieu de Caylus et son service fablab est membre du réseau Occitanie e-formation. Ce dernier offre à chaque demandeur d’emploi désirant se former et quel que soit son lieu d’habitation, l’accès à une diversité de formations.

Le Tiers Lieu de Caylus propose des espaces où chacun trouvera l’équipement et l’accompagnement nécessaires pour bénéficier d’une formation à distance de qualité dispensée par des professionnels sélectionnés par la Région. 

Ces formations s’adressent à tout public demandeur d’emploi et sont intégralement prises en charge par la Région Occitanie. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller (Pôle emploi, Mission Locale ou Cap Emploi) qui pourra vous orienter vers l’une de ces formations. 

école Régionale du Numérique (ERN)

La Fabrique accueille au sein du Tiers Lieu de Caylus une des 20 écoles régionales du numérique. À partir de septembre 2023, l’AFPA Montauban propose la formation qualifiante « Technicien supérieur systèmes et réseaux ».

La formation se compose de 3 modules suivi d’un stage en entreprise (7 semaines) et d’une session d’examen (1 semaine).

MODULE I (7 semaines) : Assister les utilisateurs en centre de services : mise en service d’un équipement numérique – assistance aux utilisateurs sur les équipements numériques – gestion des incidents et des problèmes – assistance à l’utilisation des ressources collaboratives (7 semaines).

MODULE II (12 semaines) : Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée : maintien et exploitation du réseau local et de la téléphonie – sécurisation des accès à Internet – maintien et exploitation d’un domaine « ActiveDirectory » et des serveurs Windows – maintien et exploitation d’un serveur Linux – maintien et exploitation d’un environnement virtualisé (12 semaines).

MODULE III (9 semaines) : Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation : configuration des services de déploiement et de terminaux clients légers, automatisation des tâches à l’aide de scripts, maintenance et sécurité des accès réseaux distants, superviser l’infrastructure, intervenir dans un environnement de « Cloud Computing » et veille technologique.