
La Fabrique constitue un espace dédié, ouvert à tous les citoyens, établissements scolaires, associations et entreprises, offrant un accès à un ensemble varié de machines et d’outils permettant de prototyper et fabriquer une gamme étendue de projets.
Notre équipe, disponible tout au long de l’année, se tient à votre disposition pour vous accompagner, vous former à l’utilisation des équipements et vous aider à concrétiser vos idées.
Qu’il s’agisse de domaines tels que la technologie, l’informatique, l’art ou l’artisanat, La Fabrique de Caylus se positionne au carrefour des échanges, de la convivialité et de l’innovation. Nous sommes déterminés à créer un environnement propice à la collaboration, où la créativité trouve un terrain fertile, favorisant ainsi le développement de projets novateurs et la mise en commun des savoir-faire.
La Fabrique Caylus œuvre à autonomiser les individus au travers le partage de manière libre et ouvert de connaissances et savoir-faire. Pour réaliser cet objectif, le fablab développe ainsi trois programmes structurants.
Projet Prométhée
Ce programme englobe toutes les actions de formations que réalise le fablab mais aussi l’accueil de formateurs et d’organismes de formation dans le but de délocaliser le partage des connaissances en milieu rural. Ce programme doit également expérimenter un ensemble de cycle de formations, préfigurant la création d’une formation qualifiante de niveau Master.
Les objectifs du fablab :
- La réalisation par l’équipe de 20 formations machines/logiciels par an à destination de 160/200 apprenants par an.
- L’accueil de formation à destination d’un public mixte grand-public/professionnel pour environs 200 apprenants par an.
- L’accueil d’organismes de formation et plus particulièrement l’accueil de projets pédagogiques construit avec l’enseignement supérieur et la recherche.
- Participer à la création d’une formation qualifiante de niveau Master.
Ce programme bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie dans le cadre de l’APP “Defi’Occ”.


Projet Héphaïstos
Ce programme vise à accompagner à la carte des professionnels mais aussi des associations ou citoyens dans le lancement de projets qui nécessitent une importante montée en compétence sur les machines et logiciels du fablab. Ce programme inclut également de la R&D et du conseil sur mesure par l’équipe du fablab et pas des organismes tiers. La finalité du programme est de bâtir un écosystème d’utilisateurs professionnels et associatifs au sein du fablab. Ces derniers doivent, avec le fablab, avoir la capacité de s’entraider et de réaliser des prestations et commandes en commun.
Les objectifs du fablab :
- Accompagner, héberger et autonomiser deux porteurs de projets par an à travers le dispositif le “grand concours” : L’accompagnement inclut des heures de formation, de la R&D, de l’accompagnement au lancement de projet et la mise à disposition d’un atelier durant une année.
- Bâtir un écosystème de professionnels
- Valoriser et attirer des porteurs de projets au sein de l’écosystème fablab à travers deux actions : la réalisation une fois/an d’un salon – showroom des créateurs et l’intégration des créateurs dans la page web du fablab (e-boutique).
Projet Muses
Le projet Muses est à destination des artistes, designers et architectes. Son objectif est de confronter des créateurs à de nouveaux process et à inclure les moyens de production du fablab dans leur processus de création. Ce dispositif a également pour vocation de favoriser la recherche et l’innovation. Il souhaite porter à la disposition des créateurs, de manière libre et gratuite le parc machine du fablab.
Les objectifs du fablab
- Accueillir, accompagner et former 12 artistes en résidence par an.
- Réaliser une exposition avec les artistes accompagnés dans le cadre de la fête du fablab.
- Réaliser des rencontres avec les artistes et des actions d’EAC à destination de la petite enfance (réseau des crèches associatives de l’EPCI) + école des communes voisines et une exposition.
- Constituer un fonds spécifique pour rémunérer les artistes. Réaliser un “summer camp” / workshop pour designeurs durant l’été avec une rencontre/restitution en septembre à l’occasion de la France design week.
