Conférence inaugurale : Comment faire coexister la mémoire du geste et la puissance de la machine ? par Etienne Pavan designer produit
La Fabrique Caylus accueille durant une semaine un atelier/workshop du master DTCT (Design transdisciplinaire, cultures et territoires) de l’Université Toulouse II Jean Jaurès. A cette occasion, Etienne Pavan, designer invité par l’Université, propose une conférence inaugurale sur la thématique de la fabrication numérique.
La fabrication numérique bouleverse nos repères historiques, culturels et matériels en matière de création et de production. En rendant accessibles des outils autrefois réservés à l’industrie, comme les imprimantes 3D, fraiseuses CNC ou découpeuses laser, elle ouvre un champ de pratiques inédites, où le geste artisanal croise le code, l’expérimentation collective, la documentation partagée et la diffusion décentralisée des savoirs. Ce mouvement de fond invite à repenser notre rapport aux objets, aux matériaux, aux processus. Il interroge la valeur du faire, les formes de l’apprentissage, la place du collectif, la visibilité des savoirs, la notion même d’auteur ou d’autrice.
L’intervenant
Etienne Pavan est designer produit formé à l’Université Toulouse – Jean Jaurès en design, puis diplômé du DSAA au sein de l’InSitu Lab, Il développe une pratique du design ancrée dans l’expérimentation numérique et la recherche interdisciplinaire. Au sein de son studio, il explore les potentialités de l’impression 3D plastique et céramique, du design paramétrique et des outils de production numériques. Son travail s’inscrit à la croisée du design, de l’ingénierie et de l’artisanat. Il cultive une approche transversale et systémique du projet, où l’usager occupe une place centrale, et où les dimensions sociales, économiques et environnementales sont pleinement intégrées dès la conception. Depuis 2022, il collabore avec des artisans et des industriels dans le cadre de projets de conception et d’étude d’objets, toujours guidé par une philosophie de partage, d’ouverture et d’exploration collective.
Lundi 29 septembre 15h00
Entrée libre
Réservation conseillée