Présentation du FabLab La Fabrique Caylus

La Fabrique de Caylus est un service de la Communauté de communes QRGA. Elle a pour mission de développer la créativité et l’autonomie des individus à travers le partage de connaissances, de techniques et de savoir-faire. La Fabrique de Caylus oeuvre à la transmission des savoirs sur l’ensemble des champs de la création. Elle poursuit l’héritage des pionniers à l’origine des premiers FabLab dont la philosophie de faire, défaire et refaire pour apprendre en pratiquant, s’est progressivement implantée à travers le monde. La Fabrique est un espace qui met à disposition des citoyens, des écoles, des associations et des entreprises des machines et des outils pour prototyper/ fabriquer à peu près tout ce que l’on veut.

Une équipe d’animateurs est présente toute l’année pour vous accompagner, vous former à l’utilisation des machines et vous permettre de réaliser vos projets.

Que ce soit dans le domaine de la technologie, l’informatique, l’art et l’artisanat, La Fabrique de Caylus est au carrefour des échanges, de la convivialité et de l’innovation.

Contexte

Depuis sa création le FabLab de Caylus (anciennement Origami) accompagne des projets associatifs (« projet doudou », « enable », « hacking hoverboard » etc…). Dans une démarche de transparence le FabLab de Caylus lance un appel à projets pour accompagner en moyen humains et techniques deux porteurs de projet par an.

Le FabLab de Caylus propose à travers le conventionnement d’une année renouvelable, avec le porteur de projet lauréat la mise à disposition de son équipe technique, des espaces et de son parc machines. Les volumes horaires pour la mise à disposition des agents, des espaces et du parc machines seront évalués au regard du projet.

La mise à disposition des espaces et du parc machine ne dépassera pas la durée de la convention.

L’accompagnement du projet par les équipes techniques ne dépassera pas la valeur de 35h.

L’utilisation des espaces et des machines sera conditionnée aux disponibilités de l’agenda de La Fabrique Caylus.

Les consommables ne sont pas éligibles à cet accompagnement.

Qui peut postuler ?

Cet appel à projets est ouvert aux associations, particuliers, entreprises ou collectifs citoyens.

Critères de sélection.

Seront particulièrement appréciés les projets solidaires et conçus dans une démarche de développement durable.

Une attention particulière sera portée sur les projets co-construit en partenariat avec des structures relais à la fois locales et nationale à destination de la jeunesse ou des publics fragiles.

Un projet pouvant s’inscrire dans la programmation de La Fabrique Caylus serait un plus.

Le projet devra être documenté sur le site internet de La Fabrique Caylus sous licence opensource.

Calendrier

Ouverture du dépôt des dossiers lundi 23 janvier 2023,

Clôture du dépôt des dossiers lundi 27 février 2023,

Comité de sélection mardi 7 mars.

Modalités à respecter pour candidater

Le porteur de projet présentera à minima une lettre d’intention précisant le détail de son projet. Celle-ci présentera de manière claire les objectifs et les collaborations envisagées pour la bonne réalisation du projet.

Un budget prévisionnel serait apprécié.

Une présentation du porteur de projet retraçant l’historique de son activité est nécessaire.

Toutes les candidatures sont à adresser à fablab@cc-qrga.fr avant lundi 27 fevrier midi.